Présentation M.A Systèmes

le-groupe-locaux

M.A Systèmes, intégrateur de systèmes embarqués professionnels

Fort d’une expertise reconnue comme intégrateur, notre groupe est un acteur majeur pour la fourniture de modules mécatroniques, l’installation de systèmes de graissage automatique et de vidéo embarquée.

Nous accompagnons nos clients constructeurs, concessionnaires et carrossiers dans la conception, la fabrication, l’installation et la maintenance de solutions personnalisées.

Présent dans le machinisme agricole et viticole comme référence sur le marché français, M.A Systèmes est aussi un des leaders dans l’équipement des engins de travaux publics, manutention et véhicules industriels, grâce à sa présence auprès des réseaux de concessionnaires et de carrossiers. De nombreux constructeurs et grands comptes nous font confiance depuis de nombreuses années.

9000
systèmes installés
2000
clients dans l'Hexagone
10
collaborateurs

Chronologie

le-groupe-adimep

1994
Création de la société Adimep pour la distribution de composants industriels

le-groupe-mecalor

1995
Création de Mecalor pour la fourniture et l’installation de systèmes de graissage automatique pour les machines à vendanger

2005
Rachat d’Adimep par
Jean-Pierre Puiroux

le-groupe-masystemes

2007
Rachat de Mecalor par Jean-Pierre Puiroux et création de la marque
M.A Systèmes

2018
Déménagement sur un nouveau site à
Saint-Médard en Jalles (33)

Portrait de J-P. Puiroux, dirigeant de M.A Systèmes

le-groupe-jean-pierre-puiroux

Quelques mots sur votre parcours ?

Mon diplôme d’ingénieur, couplé à un MBA  en poche, j’ai travaillé dans les services commerciaux, marketing ou encore développement de différents équipementiers automobiles. J’ai racheté ADIMEP en 2005 puis MECALOR en 2007. Les passerelles étant nombreuses entre ces deux sociétés, j’ai décidé de les regrouper.

Quels enjeux gravitent autour de la technologie embarquée ?

Il s’agit surtout d’enjeux autour de la sécurité, de l’exploitation ou encore de la législation. Ces derniers sont colossaux car tous les véhicules sont amenés à évoluer vers le véhicule autonome. Des solutions commencent à apparaître aujourd’hui et le challenge de demain sera de les faire communiquer ensemble, de suivre et de contrôler le fonctionnement des engins à distance.

Comment M.A Systèmes prend en compte ces enjeux ?

Nous avons à cœur de créer des partenariats avec des fournisseurs de premier rang, tournés vers l’innovation. Nous étoffons aussi notre offre produit vers des systèmes intelligents de pesage, de guidage ou encore de télémétrie. Et il nous semble indispensable de proposer une solution globale autour de tous ces métiers, adaptée à chaque secteur d’activité de nos clients.

M.A Systèmes parmi les entreprises
« Usine du Futur »

En 2016, M.A Système a intégré le programme « Usine du futur » en Nouvelle Aquitaine.

Ce dispositif national, lancé en 2015, vise à penser le futur de l’activité industrielle. Il tend à faire émerger des solutions pour moderniser l’outil de production industrielle, en s’appuyant sur l’innovation et les évolutions technologiques.Piloté et financé par les régions et les Fonds Européens (FEDER), c’est un programme d’accompagnement des organisations qui souhaitent améliorer leur performance industrielle.

Ces dernières sont également invitées à participer à des projets de recherche collaborative.

M.A Systèmes, membre du Réseau
Entreprendre® Aquitaine

Société lauréate de la promotion 2006, M.A Systèmes a bénéficié de l’accompagnement de Réseau Entreprendre® Aquitaine à l’occasion de la reprise d’Adimep par Jean-Pierre Puyroux.

Notre société a ainsi intégré le programme « Croissance » avec des objectifs datés et chiffrés portant sur la création d’emplois ou l’augmentation de son chiffre d’affaires. Elle a en 2016 rejoint le programme « Ambition » au vu de ses opportunités de développement. Jean-Pierre Puyroux fait aujourd’hui partie du bureau de l’association et coache à son tour des chefs d’entreprise.

Pourquoi travailler ensemble ?

Nous avons une équipe commerciale et technique dédiée, avec une véritable expertise dans le domaine des systèmes embarqués.

Nous maîtrisons l’ensemble de la chaîne, de la définition du produit à son installation sur votre machine.

  • Conception

  • Assemblage en atelier

  • Installation sur site

  • Suivi

Le groupe dispose de sa propre équipe de techniciens itinérants. Ils sont à même d’intervenir sur toute la France.

Nos solutions sont assemblées en Nouvelle Aquitaine, nous assurant une meilleure traçabilité et une plus grande réactivité.

Notre planning de production et d’interventions terrain est entièrement intégré, pour plus de réactivité et une plus grande satisfaction client.

Notre expertise est reconnue à travers de nombreux partenariats :

• référence sur le marché français pour nos systèmes de graissage automatique, nous distribuons des solutions SKF (ex Vogel) et Lincoln ;
• nous proposons nos propres solutions de vidéo embarquée et de systèmes de détection, en partenariat avec les plus grandes marques ;
• partenaire du groupe IFM, nous sommes intégrateurs de leurs produits et assurons la conception de solutions automatisées pour le contrôle-commande d’engins.